TENNIS : Une passion, une époque Mercredi 19 mai 2021 à 14h00


Télécharger le communiqué de presse

Inutile de présenter Georges Goven, étoile des cours de tennis des années 60 aux années 80 , de nombreuses fois finaliste en simple et  double , aujourd’hui entraineur et consultant .

Georges Goven est un homme curieux, un passionné comme en témoigne sa collection, objet de notre vente du 17 mai.

Cette vente offre un panorama de l’histoire du Tennis de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Les supports sont variés : sujets en bronze, porcelaine, dessins, aquarelles, huiles ou lithographies et de nombreuses photos qui offrent à voir la pratique d’un sport élégant.

Les photos nous proposent des images souvent prises sur le vif d’anonymes ou de figures majeures du tennis de cette époque : Fred  Perry , Henri Cochet , René Lacoste , Jean  Borotra .

La part belle est faite aux femmes Valerie Scott , Joan Fry  , Marie Wagner , Helen Wills et surtout Suzanne Lenglen,  première véritable vedette du tennis féminin, photographiée sur les courts comme à la vile.

Outre les photos, sont proposées à la vente des raquettes et des presses en acajou.

L’accent est mis sur des pièces exceptionnelle telles qu’une raquette de jeu de paume fabriquée par le maître paumier raquetier Brouaye, 1860. Manche recouvert de velours rouge, collar en argent et pommeau en argent avec inscription gravée "SA Pepys Ch: Ch:", dans sa boite de présentation, avec reste de cordage d'origine )  ( lot 148)

Ou un siècle plus tard l’incroyable "Raquette Spaghetti double cordage", 1977. Unique raquette Lacoste, cordée et utilisée par Georges Goven pendant trois mois avant son interdiction par la Fédération Internationale de Tennis. Housse de la raquette signée par Georges Goven. (lot 27)

Il est fort à parier que cette vente donnera lieu à quelques beaux échanges d’enchères.