VENTE GERMAINE BOURET COLLECTION FAMILLE AMIGON


Germaine Bouret (1907 – 1953)
Germaine Bouret est née à Paris en 1907. Attirée précocement par le dessin, elle remporte dès 1922 un prix au concours général de dessin, avant d’intégrer une école de dessin rue Madame. Deux ans plus tard, et jusqu’en 1926, elle travaille comme coloriste pour Jeanne Lanvin, exécute des dessins de chapeaux et de vêtements.
En 1927, à son compte, elle illustre les livres pour enfants des Éditions Nathan et fait parallèlement éditer ses premières lithographies. Elle expose au salon des humoristes en 1929 et 1931, puis occupe en 1937 le poste de secrétaire générale adjointe de la catégorie arts et techniques de l’Exposition Universelle.
Le travail de Germaine Bouret est une affaire de famille. Elle installe son atelier au domicile familial, son frère rédige les légendes de ses œuvres et son père s’improvise agent.
Germaine Bouret connait un immense succès grâce à ses illustrations aux thématiques variées.
Ses dessins édités en cartes postales, sont également largement diffusés à travers de petits supports publicitaires, (vide-poches, calendriers ou simples gravures à encadrer) que les commerçants distribuent à leurs clients et qui contribuent à populariser l’œuvre de Germaine Bouret .
Entre 1936 et 1938, elle conçoit des modèles de statuettes en céramique éditées par la firme Goldscheider.
Walt Disney lui propose de rejoindre ses studios en 1941, une offre qu’elle décline pour rester en France. Elle se consacre à sa carrière d’illustratrice jusqu’à son décès en 1953, alors qu’elle n’est âgée que de 47 ans.
Collection famille Amigon
Bernard Amigon (1943-2012) commence à s’intéresser à l’œuvre de Germaine Bouret dans les années 1980.
Exerçant la profession d’imprimeur dans le midi de la France c’est avec un œil averti sur les procédés de reproduction et les dessins, qu’il constitue une collection de dessins, gravures, livres, affiches cartes postales, porcelaines et autres objets créés avant et après-guerre par cette artiste.
Cette collection deviendra rapidement une collection de référence.
Président de l’Association des Amis de Germaine Bouret de 2002 à 2012, il rédige dans les bulletins de cette association de nombreux articles très documentés consacrés à l’œuvre de Germaine Bouret, la plupart du temps illustrés par les pièces de sa collection.
La collection Bernard Amigon, exceptionnelle par sa variété, son importance et sa qualité, a fait l’objet d’une Exposition au Musée Charles Léandre à Condé sur Noireau (Calvados) en 2008