MIGUEL ALÉO 1824-1900 - Lot 13

Lot 13
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MIGUEL ALÉO 1824-1900 - Lot 13
MIGUEL ALÉO 1824-1900 Ensemble de photographies de la Côte-d'Azur par Miguel Aléo, essentiellement de Nice, ca.1865. Nice : villas de Diesbach, La Vista, Barbe, Gondouin, 170 promenade des Anglais, château de Saint-André, préfecture, vue d'Èze, vue de Nice depuis Carras, depuis la route de Turin, depuis l'ancienne route de Villefranche, jardin public, quai Masséna et des Phocéens, Pont Neuf, vue prise du château, île Saint-Honorat, église orthodoxe Saint-Nicolas et Sainte-Alexandra, villa Apraxine, ; Cannes : vue générale, la Croisette ; Cagnes : vue générale ; Villefranche-sur-Mer : port et citadelle, voilier sortant du port, col ; Villeneuve-Loubet : le château, pifferaro dans un décor antique, reproduction du tableau "La Source" d'Ingres, Èze, arènes de Cimiez, calèche devant une villa, homme assis le long du torrent devant la grotte de Saint-André, monastère de Laghet, famille devant une villa, Tourette-Levens, homme au chapeau sur un banc devant des palmiers, pont Magnan, La Napoule, enfants dans la cour d'une ferme, bois de Boulogne. Photographies. 57 tirages albuminés montés sur carton, certains légendés au crayon dont 2 signés et 15 avec tampon sec de l'auteur sous l'image. Images : 14 x 22,3 à 19,8 x 25,7 cm ; montages : 24,2 x 32,1 à 32 x 48,7 cm Aléo est un photographe primitif méconnu. Pendant une dizaine d'années, il va réaliser des vues d'une grande finesse, notamment de la Côte-d'Azur ou de la Corse. Introduit à la photographie par Alphonse Davanne, il obtient une médaille à l'Exposition Universelle de Londres en 1862 puis devient son associé au milieu des années 1860. L'importance conférée à la végétation ainsi que le choix unique du noir et blanc sont deux points communs entre les deux hommes même si les vues d'Aléo sont bien plus souvent animées. Dans leur association, les épreuves de Nice relèvent davantage d'Aléo qui connaissait bien la région puisqu'il s'y était installé dès 1850 avant de déménager près de Meudon. Produisant également des vues stéréoscopiques d'une grande qualité, principalement vendues à Menton au bazar de Pascal Amarante, Aléo abandonne finalement le médium au milieu des années 1870. Il s'embarque alors pour les États-Unis, se remarie, et devient importateur de verre. L'important lot ici présenté comporte de grands tirages, en particulier un rare portrait de pifferaro, musicien ambulant italien ou encore deux marines figurant un voilier sortant du port de Villefranche-sur-Mer dont l'une avec un cadrage resserré. Les villas niçoises sont également capturées avec des compositions se jouant de la végétation ou encore une vue intime dans une ruelle figurant deux garçons, l'un vêtu d'un élégant costume et l'autre d'un haut de travail et d'une casquette. La composition, très délicate, est délimitée par une charrette à la droite de l'image tandis qu'un panier est négligemment posé au premier plan. La qualité de ces tirages rappelle ceux conservés à la Société de Géographie et tirés par Davanne, bien que beaucoup de photographies de notre lot n'y soient pas conservées.
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